La Charte pédagogique
NOTRE Charte
pédagogique
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QualiteConfiancepartenariatSecurite/Bien-etreEcouteEngagementPartage/EchangeBieveilanceRespect/ToleranceEmpathie

LA QUALITE
Amélioration quotidienne de l'accueil des enfants, parents et personnel en étant humble, à l'écoute et aidant.
Intégrer les enfants au sein du groupe tout en respectant leurs besoins.
Se remettre en question continuellement, aussi bien individuellement qu’en équipe.
Privilégier un esprit familial et convivial.
Etre un lieu de socialisation et d’apprentissage de la vie en collectivité.

La Confiance
Créer une relation de confiance avec les enfants, les parents et les collègues, par le partage, le dialogue, la collaboration et la reconnaissance de l'autre.
Accepter que l'enfant et le parent aient besoin de temps pour donner leur confiance.
Veiller à laisser aux parents leur place et les valoriser dans leurs compétences.

LE PARTENARIAT
Veiller à un esprit de partenariat impliquant une réciprocité d’échange entre les parents et l’équipe éducative.
Respecter au mieux les désirs des parents tout en prenant en compte la vie en collectivité.

LA SECURITE/BIEN-ETRE
Etre toujours vigilant physiquement et moralement pour le bien-être de l’enfant.
Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant.
Etre attentif à l’intégrité de l’enfant dans le groupe.
Favoriser le bien-être de l’enfant lors de la séparation avec le parent.
Adapter l’environnement selon l’âge des enfants afin qu’ils puissent s’épanouir en toute sécurité.

L'ECOUTE
Etre attentif à la parole de chacun, savoir écouter en essayant de comprendre et de respecter l'avis de l'autre.
Etre attentif à l'état de l'enfant et aux signaux non-verbaux de l’enfant, des familles et des collègues.

L'ENGAGEMENT
Avoir conscience de nos responsabilités afin de s'assurer que la prise en charge de l'enfant se fasse dans les meilleures conditions.
Etre attentif que chacune de nos décisions a une incidence sur l'accueil de l'enfant et son bien-être.
Intégrer au maximum les familles à la vie de la crèche grâce aux divers évènements et entretiens tout au long de l'année.
Préserver la confidentialité.

LE PARTAGE/L'ECHANGE
Partager avec les collègues, les informations importantes.
Echanger ses observations et ses impressions
Favoriser et valoriser l'échange avec les parents et les collègues pour le bien-être des enfants.
Etre solidaire et savoir partager ses difficultés et ses réussites.
Valoriser le travail de chacun.

LA BIENVEILLANCE
Etre bienveillant envers les enfants, les parents et les collègues.
Etre attentif les uns aux autres.
Etre soutenant et bien-traitant.

LE RESPECT / TOLERANCE
Respecter l’enfant, les collègues et les parents dans leur intégralité sans porter de jugement.
Eviter les mauvaises interprétations.

L'EMPATHIE
Faire preuve d’empathie sans se montrer intrusif.
Se mettre à la place de l'autre, savoir reconnaître les besoins et essayer de comprendre ce que vit l'enfant, le parent ou le collègue.